Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
5 juillet 2015

Dialogue des deux Mali

- Abdoul "La communauté internationale joue un double jeu avec notre pays".                                

- Sidiki "Cela fait plus de 50 ans que nous attendons la communauté internationale, son argent ses soldats, ses projets, ses conseils... Que faisons nous pour mériter cette attention?"                                                                               

 - Abdoul "Après l'esclavage, la colonisation, les deux guerres mondiales, la dévaluation de 1994 et l'immigration, elle fait le minimum pour soulager sa conscience".                                                                      

- Sidiki "Le Japon nous donne, le Canada nous donne, tout comme l'Australie ou la Suisse, la Lybie donnait. Quelle bonne conscience ?"                                                      

- Abdoul "Derrière les dons et prêts, leurs investissements sont facilités".

- Sidiki ''Comment nous en montrer dignes ? comment récompenser ceux qui nous aident, eux qui ont aussi leurs propres problèmes ? Compterons nous uniquement et indéfiniment sur un sentiment de culpabilité par rapport au passé ? par rapport à l'écart de richesse ? l'intérêt à freiner l'immigration ?"

- Abdoul "La mondialisation fait que nos problèmes peuvent devenir ceux de nos soi-disant amis et alliés. Le détroit de Gibraltar ne fait que 12 km. Il n'y a pas de désintéressement mais des intérêts bien compris".

- Sidiki "Avons nous fait fructifier ce qu'on nous a laissé ? la langue, la constitution, les règlements, les savoir faires, les infrastructures ?"

- Abdoul ''Et les morts, l'injustice, la pauvreté, l'humiliation ? Aujourd'hui, nous disons ce n'est pas assez".

- Sidiki "Mais quand la communauté fait plus, on hurle au néocolonialisme ! Arrêtons de toujours prêter des arrière-pensées et de tendre la main en même temps. Remercions et travaillons''.

- Abdoul "Tu es naïf. Personne n'a intérêt a ce que le Mali se développe, à part les maliens. Nous avons beaucoup de torts, à commencer par nos élites indélicates ou peu visionnaires. Je suis lucide."

- Sidiki "Où est la logique ? Le 11 janvier 2013, il n'y a pas eu d'appel d'offres pour Serval et on ne peut pas dire que les français sont venus pour le pétrole.".   

-Abdoul "Derrière tout sauvetage, il y a d'abord une humiliation !"                            

- Sidiki "Dans le même temps, l'économie malienne passe aux mains des marocains (banques, assurance, télécom, immobilier...) tandis que l'Etat malien songe à s'équiper de matériel militaire chinois!".

NDLR Opinions entendues dans différentes conversations privées. Effectivement, tous les arguments sont sur la table et les maliens qui sont mûrs et lucides, peuvent choisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité