Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
23 juin 2015

Insolites (4)

Trois militaires font leur prière, côte à côte sur leur tapis au carrefour, leur arme posée à côté d'eux. Confiance.

Un garde de la Croix Rouge, assoupi dans son fauteuil éreinté, veille sur le magasin où sont stockés moustiquaires, matelas et autres lampes torches, équipements qui lui font cruellement défaut pour mener à bien sa tâche. Charité mal ordonnée...

Entendu un malien dire: "pour trouver un job aux US, on te pose une seule question : qu'est ce que tu sais faire ? en France : où sont tes diplômes ? au Mali : qui t'envoie ? Fatalisme.

Au pied de mon immeuble, mon diner copieux et succulent me coûte 0.3 € : deux beignets, un salé (oignon, oeuf) l'autre sucré (pomme) emballés dans une feuille de papier d'écolier. Un goûter d'enfance ! "M. Philippe vous êtes mon meilleur client !" quand je paie la tournée, pLa_vendeuse_de_beignetsrodigue. Les jours fastes, Adama le gardien, me monte un verre de bouillie de mil.

Un chauffeur qui gagne 90 € par mois, me raconte qu'il a été à pied de Tripoli à Tanger (56 jours) en traversant l'Algérie bien sûr, n'a pas pu passer en Espagne, s'est fait voler  sous la menace d'un couteau 10 000 dollars par des bandits lybiens, a vu mourir 13 de ses compagnons (maladie, froid, épuisement). Il parle trois langues : bambara, français et arabe. Revenu au pays, il a trouvé un travail et fait vivre une famille de six enfants. Il m'approvisionne régulièrement en miel, dattes et autres douceurs : "cadeaux pour toi, chef !" P...d'émotion.

Jean-Pierre, vigile, vient d'être viré pour avoir osé fouiller un député à l'entrée d'un grand hôtel comme les consignes l'y obligeaient. En rappelant cette injustice, je vois son sang bouillir... et surout beaucoup de tristesse. Je le crois notamment quand je demande à être fouillé à mon tour et que les gardes se bidonnent et me font signe de passer. L'inverse des US !

Longchamp ok, 20150614_173115_1_Chantilly d'accord mais Bamako ? hein qu'est ce que vous dîtes de cela ! Le Grand prix des Nations avec quatre courses (13 chevaux sur chaque, 2 200m et 2 400m), fanfare, animations (comique, griotes (les chanteuses pas les cerises)), PMU et tout le tintouin, le tout présidé par le Premier Ministre.

Le Mali a la forme d'un bateau à voile. Après la signature des accords de paix, les maliens espèrent un peu de vent pour faire bouger le processus.  
  
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité