Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
24 mai 2015

Capacité de rebond

La pollution et les embouteillages qui autrement, seraient rédhibitoires, deviennent mineurs tant le spectacle de la rue et duPneu trafic est fascinant et toujours renouvelé.

Il faut aussi saluer l'habileté des conducteurs de tous poils et tous gabarits, qu'il fasse chaud, qu'il fasse chaud ou bien qu'il fasse chaud1, à se frayer un chemin au milieu des nids de poule, de la foule, des animaux, bref de la jungle de la capitale. J'ai renoncé au volant, pour ma part, dès le premier jour mais pour mieux scruter les incroyables tranches de vie qui défilent sous mes yeux.

Dernière trouvaille en date : appelons le homo pneumaticus, même si Michelin aurait hésité à le sponsoriser. Ceinturé de vieux pneus coréens ou chinois rechapés, un de chaque côté du guidon, l'homme fonce sur sa moto qui en a sûrement vu d'autres !

De bonne corpulence, sa carapace en caoutchouc masque, en quelque sorte, les probables bourrelets naturels.

Dix minutes de course poursuite, à la grande rigolade de mon chauffeur, pour arriver à sa hauteur et prendre la photo par la vitre.

Gonflé à bloc, un peu déjanté, ne craignant pas la chute et pour cause, prenant pas mal de risques y compris de s'appuyer sur les véhicules qu'il dépasse, notre ami rallie son lieu de livraison sur les chapeaux de roue, probablement pour réparer une crevaison ou deux.

Si d'aventure les pneumatiques ont été chapardés, la punition est toute trouvée. Ici, les voleurs n'ont pas le temps d'atteindre la police et encore moins le juge. La foule vengeresse ou la personne lésée appliquent le talion de manière disproportionnée : c'est le supplice du collier.

Toute l'ingéniosité des pays pauvres, toute la précarité illustrées par cette rencontre fugace.

Un pneu d'humanité dans ce monde en folie !

 

1 - version locale du 'qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige'

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité