Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
26 février 2011

Anecdote chinoise

Voici une petite dizaine d'années, partant à un rendez-vous dans Shanghai, mon assistante Jane avait écrit sur du papier de riz l'adresse du lieu en mandarin et m'avait dit ''Give it to the taxi''. Ce dont je.

Une fois dans le taxi, le chauffeur regarda le papier en tous sens, se grattant la tête, alluma le plafonnier et, au bout de quelques minutes, me fit le signe 'ok' tout en démarrant sur les chapeaux de roue.

Les rues et quartiers défilaient, curieux sentiment de ne pas savoir du tout où j'allais et pourquoi j'y allais (!)

Enfin, la voiture pila, le chauffeur se pencha et me montra l'immeuble, avec son classique gardien assis sur un tabouret sirotant du thé. Je réglais, fa piao, xie xie, le toutim et descendis.

Le taxi s'éloigna et là, un vrai moment de solitude. Pas la moindre information en anglais, des badauds goguenards...Impossible de savoir si c'était là ou pas.

Inquiet, j'appellais Jane (moi vraiment pas Tarzan à ce moment là!), unique ligne de vie dans la foule chinoise bruyante et indifférente :

''Mister Robin, mister Robin, where are you ?  

''Well euh !?''  

''I ask the guard''  

Conversation entre le gardien et l'assistante ... éclats de rire ...

''Mister Robin, you are lost ... The taxi could not read ..! I am calling someone to pick you up and back to the office''.

Eh oui j'étais tombé sur un taxi analphabète qui ne voulait pas perdre la face ! Je pense que cette petite histoire est encore possible en 2011 chez la 2e puissance économique mondiale.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité