Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
21 février 2011

Débile

On pourrait s'attendre d'un diplomate qu'il le soit ! surtout dans une situation aussi délicate que celle de représenter la France au Maghreb.

Hélas, probablement soulagé de quitter Baghdad, arrogant ou pensant qu'il ne pouvait que faire mieux que son prédecesseur myope, notre nouvel ambassadeur en Tunisie a pris de haut les journalistes de sa conférence de presse comme des éléves qu'on peut réprimander sans tact.

Débile la question ?  mais débile la réponse c'est à dire faible comme notre diplomatie avec une ministre aux prises avec les médias, enferrée dans les approximations et les imprudences pour son attitude légére ..

Aujourd'hui, les peuples arabes ne pardonneront rien aux anciens colons, surtout ceux qui se contentent de monter dans le train de l'Histoire tardivement après avoir soutenu le tyran jusqu'au bout pour ensuite le lacher par lâcheté..

Evidemment, pour la Lybie il est plus facile de condamner tant Kadhafi suscite le rejet de tous après 42 ans de confiscation du pouvoir et de la manne pétrolière à des fins claniques .. on ne verra plus  la tente du Guide de sitôt à Paris. Tirant à l'auto mitrailleuse sur son peuple, le sort en est jeté et Kadhafi partira comme ses deux collégues dictateurs, les mains encore plus rouges de sang.

Petite consolation : heureusement que nos encombrants Rafale ne servent pas auourd'hui à tirer sur les foules de Tripoli ou d'ailleurs..

Plus généralement, débiles car faibles ces dictateurs paniqués, à l'heure de leur chute et qui pensent que leur peuple va croire ces concessions de dernière minute après une inertie de plusieurs décennies.

On peut vouloir être un acteur régional, jouer un rôle de médiateur, se prétendre un rempart contre les extrêmismes sans organiser pour autant de mafia au profit des siens, tout en construisant des routes, des hôpitaux, des écoles..

En quoi faire la paix avec Israel (dans le cas de l'Egypte) dispenserait de bien servir sa population d'organiser un partage équitable du pouvoir..?

L'heure des comptes a sonné...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité