Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
8 janvier 2011

Sabir présidentiel

Après lui avoir reproché son look (montre Rolex, talonnettes, Ray-ban...), sa démarche chaloupée aux côtés de la Reine d'Angleterre, d'Angela Merkel ou au plateau des Glières, son goût pour le luxe, voici maintenant le procès en 'bien parler' qui est fait à Nicolas Sarkozy par un député de l'opposition, évidemment repris par toute la presse amusée.

J'eusse préféré que ce fût Jacqueline de Romilly plutôt qu'un député socialiste obscur qui relèvât ces manquements au beau langage.

Jamais le premier des français n'aura reçu autant de flèches sauf peut-être Napoléon III et encore ! Veut-on en permanence décrédibiliser la fonction ?

Y a t-il plusieurs façons de s'adresser pour un haut responsable selon les auditoires ? oui bien sûr. On ne parle pas de la même façon lors d'une visite d'usine, d'un discours à l'ONU, lors des voeux aux français, dans une émission télé en prime time, une conférence de presse, au Salon de l'agriculture .. Quelle part d'improvisation ou simplement de spontanéité veut-on ?

Tout le monde sait que Sarkozy est très grossier en privé comme l'était Chirac. On n'imagine moins De Gaulle (malgré la vie militaire), Pompidou ou Giscard jurant et invectivant ... On rigolait surtout quand ils s'essayaient à l'anglais ou à l'espagnol...('viva Méchico' pour De Gaulle, Raffarin avec son 'the yes needs ze no to win against ze no'')

Les fautes de français de Nicolas S. se remarquent plus car sa surexposition dans les médias et son contact direct avec la population sont aussi une question de génération. 

Si la parole présidentielle se faisait plus rare, tout le monde s'en porterait mieux. Mais c'est tellement mineur face à l'exigence d'action et de résultat qu'attend la population.

Franchement, est-ce que cela me dérange ? non. Quand quelqu'un doit parler sur tous les sujets à tout moment, que sans arrêt se tendent les micros, oublier les subjonctifs, se planter sur la syntaxe sont largement excusables.

On veut des hommes et femmes politiques de tous horizons, milieux habiles et efficaces...Nous aurons donc inévitablement des président(e)s plus ou moins portés sur la grammaire.

Enfin, si on prend quelques chefs d'Etat ou de gouvernement qui s'éloignent de la langue de bois, on notera l'évolution depuis 20 ans et on trouvera tous les genres : de Chavez à Bush Jr en passant par Castro, Poutine, Berlusconi, les premiers ministres belges, canadiens sans compter tous ceux qu'on ne comprend pas en Asie, en Afrique ou dans les pays arabes !

Qui voudrait uniquement des politiques s'exprimant en lisant leur papier ou un prompteur?

MEILLEURS VOEUX A TOUTES ET TOUS AU SEUIL DE CETTE ANNE 2011.

SANTE, PROJETS, OPTIMISME, MOMENTS DE GRACE POUR TOUS, NOTRE BONNE VIEILLE TERRE A BEAUCOUP DE SURPRISES A NOUS RESERVER AU MILIEU DES CATASTROPHES.

MERCI DE M'ACCOMPAGNER DEPUIS 18 MOIS ET POUR VOS ENCOURAGEMENTS. LES SUJETS NE MANQUERONT PAS, LE TEMPS PEUT-ËTRE...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité