Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
15 septembre 2010

ROMS, l'unique objet de mon ressentiment !?

Tout ce que nous entendons est très excessif.

Depuis 50 ans, un peu moins, que j'entends parler des romanichels, gitans, gypsies et autres gens du voyage, je dois avouer malgré mes pérégrinations que j'en ai très peu croisés sauf en accompagnant mes parents et maintenant mes enfants, au cirque. Le folklore Esmeralda, les Gipsy Kings, Django Reinhard...

Jamais entendu de faits divers sanglants, tout au plus quelques vols à la roulotte et encore... des soupçons plutôt qu'autre chose.

Leur mode de vie a peu évolué. Peu de camping-cars, toujours des caravanes, toujours la préférence pour les Mercedes, les enfants de temps en temps à l'école quelques jours, au fond de la classe.

Par rapport à nos lotissements proprets, leur mode de vie ferait désordre, tâche...comme les logements sociaux dans les communes du 9-2 ! Ils n'auraient pas évolué avec nous.Un relent de bidonvilles des années 60. Cela gènerait les mairies de droite... comme de gauche.

Sont-ils pauvres ? les femmes ont-elles un  sort enviable ? Veulent-ils changer leurs mode de vie ? La délinquance est-elle plus prégnante chez les Roms que dans d'autres groupes ? pas sûr ?

Les gens sont-ils méfiants à leur endroit, méconnaissant leur apport à la société (petits métiers manuels, arts forains ou autres, commerce ambulant) ? oui sans doute...

Comparer la France de Sarkozy et celle de Vichy ? une ineptie, une bêtise énorme que ce soit de la part de l'opposition, de l'UE ou de l'ONU... quand à Fidel Castro, la sénilité est bien installée si on avait encore un doute ! Oh oh après avoir été abandonnés et suppliciés pendant la seconde guerre mondiale, on voudrait les surprotéger aujourd'hui, eux qui ne demandent pas grand chose sinon un terrain aménagé à la périphérie des communes.

On me dit que là où ils sont le plus mal traité, c'est en Roumanie et en Bulgarie ! fort possible

On me dit qu'ils sont citoyens européens depuis 2007, date d'adhésion de ces pays à l'Europe et que donc ils vont partout dans l'UE et bénéficient des mêmes droits que tous les citoyens sédentaires...Certainement.

L'issue n'est ni l'assimilation ni un état dédié. Et pourquoi pas le statu quo tant que les Roms gardent leurs traditions tout en respectant les régles de la République...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité