Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
5 septembre 2010

Quand la confiance en soi va de pair avec l'incertitude

C'est un curieux sentiment ! les années défilant, on se sent de plus en plus sûr de soi, capable de faire face, d'improviser, de rebondir, de changer de cap. En même temps, toutes les certitudes ou presque s'effondrent à la lumière de l'expérience.

Les valeurs auxquelles je persiste à croire sont foulées au pied tous les jours sur la planète (ou bien est-ce l'effet grossissant des média ?) ou dans mon environnement quotidien : civisme, politesse élémentaire, désintéressement, tolérance, discipline individuelle, respect des anciens, de la différence...

A contrario, jamais je n'ai été aussi détendu face à l'incertitude, à une visibilité réduite. Tous les acquis (?) famille, travail, amis, argent.. aident à bâtir cette confiance alors que je sais pertinamment qu'on peut tout perdre instantanément, que la vie est fragile, 'la santé un état précaire qui ne présage rien de bon', l'amitié toujours menacée, l'argent rapidement insuffisant...

L'accélération des choses, la réduction de l'espace temps, le brouillage des lignes érodent notre sérénité. Tout le monde donne son opinion, les moteurs de recherche sont censés nous donner toutes les réponses par retour de clic.

Pourtant jamais le point d'équilibre n'a été aussi proche, le sentiment d'apaisement aussi fort, la maturité dit-on ou alors un signe sûr de vieillissement!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité