Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
23 janvier 2010

Quand la terre se dérobe

Peut-on trouver quelque chose de plus inhumain que la terre s'ouvrant sous nos pieds, faisant s'effondrer maisons, détruisant avoirs et possessions ? la minute avant ... et la minute après. Loterie qui engloutit des orphelins et en laisse vivre d'autres, traumatisés, blessés encore plus seuls...

On oublie que la terre file à vive allure autour du soleil et sur elle-même, que l'impression d'immobilité de stabilité qui nous permet de bâtir une vie, nous enraciner, former des projets, de parler de 'chez nous' est un mirage. Des forces énormes et permanentes sont à l'oeuvre que seule l'échelle du temps nous empêche de percevoir. Tout bouge et quand les mystères de la tectonique viennent nous le rappeler, nous sommes pétrifiés, jamais prêts bien sûr.

Perdre instantanément famille, maison, travail.. partir errer à la recherche d'eau potable, de survivants connus, gratter les décombres pour essayer de récupérer de maigres vivres, passer du quotidien à l'horreur absolue de fin du monde. Tout cela résigné, sans incriminer personne. Belle leçon qui nous vient d'Haiti.

Quand la terre se dérobe, elle nous dérobe notre humanité.  Ne nous dérobons pas devant nos responsabilités vis à vis de nos frères haitiens.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité