Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
10 janvier 2010

Sujets d'hiver

L'avantage de l'hiver c'est qu'on ne parle plus de la grippe A ou du réchauffement de la planète !

Nos compatriotes sont tout accaparés par l'approvisionement et les déplacements quotidiens.

Dans le RER, dans la rue, dans les cafés, on ne parle que météo. On s'étonne que les télés fassent leur édition sur le froid et les inconvénients d'icelui. De qui se moque t-on ?

L'hiver a toujours été rigoureux; je me souviens dans les années 60 de journées à moins 10°C. On n'en faisait pas un plat. On mangeait copieux, on sortait cagoules et moufles, on s'envoyait des boules de neige la goutte au nez, en attendant le chocolat chaud. D'ailleurs, regardez, les enfants ne se plaignent pas au contraire. Pour certains, c'est la seule occasion de voir la neige .

Non seulement, nous n'avons plus l'habitude de voir nos agendas perturbés par ce type de contingences mais en plus, nous sommes incrédules devant le manque de préparation des autorités. Par exemple, sabler ou saler (à condition de ne pas manquer de sel... comme le sujet!) les grands axes et les rues en pente, avant la neige, quand on se targue de prévoir à 10 jours le temps qu'il fait, c'est un minimum pour une DDE ou une municipalité. Et non attendre que le verglas s'installe...

Quand j'observe le service public de transport, bien dégradé même en dehors des grèves, en déroute au premier flocon (RER, bus, trains..) sans parler des avions, quand je vois les chauffeurs de bus rester au chaud à 200m des arrêts et laisser le public 'se les geler' en attendant la dernière minute pour leur ouvrir les portes, il y a des coups de pied 'occultes' qui se perdent.

Autres activités, autres nourritures, autres vêtements...un hiver rigoureux amène les hommes à plus de solidarité, notamment dans les campagnes; les paysages urbains, souvent laids, deviennent superbes,  c'est un gage de terre assainie, de sols protégés et la promesse d'une nature vivace au printemps.

Tant que les saisons seront marquées, la terre tournera.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité