Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
21 novembre 2009

L'Europe : qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?

Reprocher à l'Europe un casting peu glamour pour son premier tandem Président-Haut Représentant est un mauvais procès.
Nous jugerons sur pièces. Le rusé Van Rompuy et la baronne Ashton nous réservent peut-être des surprises.

Evidemment, la frustration vient de l'opacité du système de nomination. Les tractations ont amené à un choix de plus petit dénominateur commun. De là à voir un compromis qui ne fera pas d'ombre aux chefs d'Etat, il n'y a qu'un pas. Voulait-on un élan pour ce premier round ou bien un démarrage modeste avec une montée en puissance ? Je regrette de ne pas connaitre le programme de Herman Van Rompuy. Le nouveau Président de l'Europe devrait rester un parfait inconnu aux yeux de nombreux européens pour longtemps.

Est-ce que le couple Sarkozy-Merkel est glamour ? L'Europe a-t-elle besoin d'être pilotée par des egos surdimensionnés, Brad Pitt et Angelina Jolie ? a priori non. Il est vrai qu'avec Barroso reconduit à la Commission, comme troisième larron et un Parlement renforcé mais toujours anonyme, nous aurons une Europe low profile.

On ne pouvait décemment pas confier le premier poste de Président de l'Europe au charismatique Tony Blair, tenant de la guerre en Irak, malgré sa volonté de rapprocher les anglais du continent. Obama n'aurait plus appelé Sarkozy ou Merkel ! Ca aurait eu du souffle, mais le Royaume-Uni a reçu un beau lot de consolation avec la diplomatie européenne. A eux de faire vivre le traité de Lisbonne. 

Il faut maintenant donner leur numéro de téléphone à Obama, Poutine et Hu Jintao.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité