Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
20 novembre 2009

Le diable Henry encore!

FootFrance-Irlande : 104e minute ! la France marque, l'arbitre valide, 11 irlandais se précipitent en montrant leur main. L'arbitre inflexible regagne le rond central quand un joueur, calme, rompant avec le foot business, bravant la pression des enjeux, s'avance et indique à l'homme au sifflet que le but n'est pas valable. Logiquement, le but est alors refusé et le goal irlandais peut dégager.

Portés par une vague d'enthousiasme inouÏ, sentant qu'ils vivent un moment historique quand un homme seul, rompt avec la tradition du groupe, pour faire évoluer son sport ou son art, les 11 bleus finissent par gagner la prolongation.

L'opinion publique est aux anges, la France honorée, Henry au Panthéon du football ! Scénario idéal où même les irlandais sont bluffés et s'inclinent sans amertume.

Hélas, Henry qui n'avait plus rien à prouver au compteur, n'a pas saisi ce moment fugace de devenir un 'role model' de passer à la postérité, comme l'a décrit superbement Stefan Zweig, quand un monde peut basculer d'un instant à l'autre. Par peur ? par duplicité ? par manque de présence d'esprit ? Ne lui jetons pas la pierre car il devra vivre avec ce regret ou cette ombre sur sa carrière exceptionnelle. La seule raison de lui en vouloir c'est de ne pas avoir su transformer cette erreur technique banale en apothéose.

Il sera sifflé à Jo'bourg l'été prochain quand il apparaitra sur la pelouse et ne pourra pas passer de vacances en Irlande de sitôt. Punition supplémentaire, Federer et Tiger Wood voudront-ils encore vanter les lames Gilette à ses côtés ? pas sûr!

Le match ne sera pas rejoué et heureusement, dixit la FIFA, les politiques ne s'en mêleront pas, ouf ! Le bon sens a prévalu mais le cynisme triomphe haut la main. Quel dommage !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité