Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
12 janvier 2015

Etre à la hauteur maintenant

Le peuple français et les hommes politiques ont bien géré la phase symbolique avec cette marche qui a réuni partout en France et aussi à l'étranger des millions de gens horrifiés par les événements dramatiques survenus à Paris, voulant témoigner pacifiquement mais avec détermination du sursaut possible autour des valeurs de la République : liberté d'expression, égalité dans la différence, fraternité de tous quelles que soient les origines et les opinions.

Bravo aux pouvoirs publics et aux forces de l'ordre qui ont, sans préavis, réalisé ce miracle de la bonne organisation et de la sécurité de la marche la plus importante de ces 70 dernières années !

Le plus dur est maintenant : ne pas décevoir et capitaliser sur cette dynamique de réaffirmation des principes fondateurs de la nation.

Ci-après dix modestes recommandations du citoyen que je suis:

1) ne pas légiférer à la va-vite alors que de nombreux textes votés ne sont pas appliqués faute de décrets ou de moyens humains. Réviser Schengen oui, un Patriot Act français non. Surveiller oui, refouler non. Un complément de l'arsenal réglementaire existant et une coopération accrue sont nécessaires notamment avec nos voisins et les américains mieux informés que nous sur les parcours et profils jugés à risques, un comble !

2) agir dans les écoles (renforcer l'éducation civique, réaffirmer le principe de laïcité en expliquant, remettre le fait religieux dans les programmes d'hstoire et de philo...)

3) agir dans les prisons (choix des imams visiteurs ou prêcheurs, détecter les individus influençables, séparer les condamnés pour terrorisme ...), bref ne donnons pas la corde pour nous pendre!

4) agir dans les communautés religieuses : celles-ci doivent se mettre d'accord sur une charte d'expression libre reconnaissant y compris le droit à la caricature et à la représentation de personnages religieux.

5) les conflits avec la presse doivent se trancher uniquement dans les tribunaux (Charlie Hebdo a gagné et perdu des procès dans le passé) sur la base de la liberté d'expression contre la diffamation etc... Un parti avait jadis accusé Charlie pour ses caricatures de 'mise en danger de la vie d'autrui', triste gag aujourd'hui !

6) renforcer les effectifs dans le renseignement et sa bonne exploitation, renforcer les moyens technologiques de la police et de la gendarmerie,

7) coopérer avec les états-clé du Proche et Moyen Orient (Turquie, Iran, Arabie, Maroc...) et la Russie en mettant de côté en évitant les leçons et en mettant de côté nos préventions et autres préjugés.

8) se préoccuper vraiment de la Syrie et de la Lybie, non pas au moyen d'une attaque militaire mais en donnant les moyens localement de lutter contre le djihad et de renvoyer chez eux les jeunes écervelés qui n'ont pas lu les textes saints ou les ont lus à l'envers ou se sont laissé embrigader dans les écoles et les lieux de culte.

9) éradiquer Daesch /EI/ISI peu importe comment cette internationale du crime s'appelle, au moyen d'une coalition des forces occidentales et moyen orientales, comme c'est déjà le cas mais trop faiblement. C'est pourtant une lutte à mort.

10) réguler internet et les réseaux sociaux : signer une charte avec les hébergeurs, effectuer des contrôles accrus. Arbitrer entre la nécessité d'informations obtenues grâce ces réseaux et la fermeture pure et simple de ces sites prosélytes, recruteurs et haineux qui entraitent à passer à l'acte violent.

J'oublie certainement des actions possibles. En tous cas, c'est un combat intérieur et extérieur à la France à mener par nous tous sur une dizaine d'années au moins.

Incontestablement, je me sens mieux ce matin!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité