Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
8 avril 2013

RIP Maggie

Margaret Thatcher la Dame de fer, est certainement le premier ministre après Churchill qui a le plus marqué le demi-siècle britannique. Elle clivait autant que Sir Winston recherchait l'union sacrée.

Son extraction modeste, ses tenues, un machisme typiquement british,  lui valaient les sarcasmes de la classe politique aristocratique. Mais elle grimpa tous les échelons grâce à une volonté hors du commun. On ne peut lui prêter de complaisances ! 

N'écoutant personne, entourée uniquement d'hommes, elle a proféré quelques énormités, Mandela 'terroriste' et Bobby Sands l'indépendantiste irlandais, ' qui avait choisi de mourir'.

Mais elle pouvait aussi réchapper d'un attentat sans ciller et envoyait la navy aux Falklands contre l'avis de tous, pour une victoire écrasante et replanter l'union jack au grand dam des argentins. Bref elle en avait ! 

Viscéralement anti-communiste, elle a mis à genoux les syndicats des grandes entreprises publiques enkylosées (charbonnages, transports...), et comme son compère en libéralisme, Ronald Reagan, elle a introduit la Grande Bretagne dans l'ère moderne. Elle inspira même le Labour qui ne défit pas ses réformes, notamment celles ouvrant les marchés de capitaux et mettant Londres au premier plan des places financières. Peut-on lui imputer les excès de la décennie 2000 et la crise de 2007-8 ? probablement.

Côté Europe, elle favorisa dans les années 70 et 80 la constitution d'un grand marché mais s'opposait à toute tentative fédéraliste, à la monnaie unique et à l'Europe sociale et de la défense. Une vision mécanique, étriquée dira-t-on. Puis, elle voulut réduire la contribution britannique ' I want my money back'.

On lui reprochait son manque de compassion pour les laissés-pour compte de ses réformes brutales, ce qui finit par lui coûter son poste, le parti Tory ne voulant pas aller à la déroute électorale. L'élégant et sobre John Major qui lui succéda offrit un contraste saisissant.

Aujourd'hui, ceux qui la respectent ou la haïssent, se retourneront tous sur ce que furent les années 80 que Margaret Thatcher symbolisa avec tant de brio ! Ce sera en définitive le seul consensus qu'elle aura obtenu au cours de son parcours incroyable.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité