Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
12 mars 2013

Pape habile

Incontestablement, il faudra un pape habile pour conduire l'église catholique, entre 15 et 20% de la population mondiale, dans la prochaine décennie.

Curieux état que celui de pape : avant 60 ans, on est trop jeune, pas assez sage ou expérimenté pour être élu par des cardinaux à la moyenne d'âge de 75 ans. Après 80 ans, on perd le droit de voter. Il y a donc une fenêtre de 10-20 ans pour cet emploi hors normes, comme pour les grands sportifs !

Le regain d'intérêt des médias pour cette élection sensationnelle mais figée dans la tradition ne laisse pas de m'étonner. Aucune autre religion ne peut se prévaloir d'élire un représentant à l'influence planétaire. Les cardinaux sont en quelque sorte les très grands électeurs choisissant au nom de plus d'un milliard d'individus qu'ils soient fidèles, pratiquants ou sympathisants simplement élevés dans la religion catholique a minima (par le baptême). En Inde, on dénombre plus de 600 millions de votants lors des élections. Au Vatican à peine 100 pour une population identique !

Le catholicisme, seule grande religion monothéiste fondée sur l'amour et présente sur tous les continents, continue donc de fasciner et c'est tant mieux. Parfois en butte aux persécutions dans certains recoins du monde, il poursuit toutefois son développement rapide grâce au monde émergent (Asie, Afrique et Amérique Latine) plus rapidement qu'il ne décline dans le vieil occident (Europe).

Ses ouvertures récentes aux autres religions, quelques tentatives de modernisation, souvent plus sur la forme que sur le fond, lui ont aussi gagné les coeurs de nouveaux fidèles.

Alors, sous les corps dénudés des plafonds de la chapelle Sixtine, 115 hommes mûrs ou vieillards vont voter pour donner un pouvoir et un prestige immenses à l'un des leurs et le placer au dessus d'eux. Clivages, factions, esprit sain concourront à choisir le meilleur d'entre eux, n'en doutons pas.

Conservateur ou réformiste sage, pilier de la Curie ou missionnaire du tiers monde, théologien reconu ou gestionnaire énergique, que son règne soit de quelques jours ou de 30 ans, on n'aimerait pas être à la place du 265e successeur de St Pierre tant la mission sera surhumaine ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité