Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
4 février 2012

Triple arnaque

On nous rebat les oreilles avec les agences de notation et le triple A dont la perte marquerait la fin des haricots pour notre pays.

Sur le plan financier, il y a belle lurette que nous ne méritons pas ce 20/20 : déficits public et commercial croissants, dette envolée, chômage durable et massif. Quel prof mettrait la note maximale à un élève qui rendrait des copies aussi mauvaises ? ces mêmes profs qui redoutent d'être notés par d'autres alors que nous le sommes tous dans le monde du travail !

L'Amérique vit très bien, ainsi que bon nombre de pays, sans le AAA. Idem pour la France qui emprunte même moins cher aujourd'hui qu'avant la perte du 3e A ! La France continue d'être un risque de grande qualité, avec une histoire libre de toutes défaillances depuis Law et la Révolution et où il fait globalement bon vivre. Les investisseurs continueront d'acheter notre papier et nous paierons tantôt plus cher tantôt moins cher au gré de phénomènes qui nous échappent. Bien sûr, les gouvernements devront afficher de la vertu de remettre les finances en ordre mais c'est pour la galerie.

Le travail de ces agences est fondamentalement biaisé par le fait qu'elles sont un oligopole et que leurs recettes proviennent des clients qu'elles notent. Ne voyant rien venir comme la crise des subprimes en 2007 et aggravant les choses comme en 2008 et 2011, leur discrédit est complet. Vouloir en créer, une autre, européenne et publique, serait une ânerie de plus. Il faut que les investisseurs fassent simplement leur travail d'analyse au lieu de s'en remettre à d'autres. 

Que les politiciens soient encore à plat ventre devant ces officines bureaucratiques et sans visage est pathétique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité