Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
25 juin 2011

Mariage

Disons le clairement : je suis contre l'emploi du terme mariage pour les couples homosexuels. Non pas contre l'union qui existe déjà et ne pose aucun problème mais l'attribution du mot qui a un autre sens.

Il semblerait que je sois minoritaire (63% des français sondés seraient en faveur du mariage homosexuel et donc pour l'utilisation du mot mariage à cette fin) et contre l'air du temps (l'Etat de New York vient de l'autoriser). Tant pis !

Je ne m'abrite ni derrière le Code civil, qui indique le mariage est l'union d'un homme et d'une femme, ni derrière la religion, ni derrière la nature qui ne connait pas cette institution. La ligne de partage ne passe pas entre la gauche et la droite car chaque camp est divisé sur le sujet...la morale et les moeurs sont apolitiques.

Mettons que ma position repose sur des raisons littéraires, sémantiques, de dictionnaire : Le mariage implique l'asymétrie, la fusion, la production de fruits et non la juxtaposition, la réunion ou la cohabitation. Mariage des goûts, mariage des couleurs ...

Les adultes font ce qu'ils veulent dans le cadre de leur vie privée. Mais la famille, premier et dernier pilier, de la société, nécessite la diversité pour son accomplissement : homme- femmes et enfants naturels ou adoptés.

Les enfants ont besoin d'amour et de régles pour grandir et deux parents de même sexe peuvent leur en donner. Le problème est que nous n'avons pas de recul (au moins une génération) pour mesurer l'impact d'une telle cellule familiale sur leur subconscient,leur équiibre au delà de l'inévitable pression sociale ou de la stigmatisation dans les cours d'école...

Faut-il en prendre le risque ? Au nom de la liberté généralisée, faut-il faire tomber les derrières barrières ? Aujourd'hui, il ne reste pratiquement plus que le mot. La loi a déjà reconstitué de manière synthétique la plupart des droits et devoirs du mariage dans un contrat de type PACS. Il faut la compléter et s'assurer que le processus de succession, la couverture sociale ou la fiscalité ne sont pas discriminatoires pour les couples homosexuels. On n'en est plus très loin. J'y suis favorable.

Je ne crois pas au 'complot' qui saperait les valeurs chrétiennes occidentales. Il y a une évolution lente de l'organisation sociale. Mais pourquoi ne pas garder simplement le beau mot de mariage pour les couples hétérosexuels et trouver un autre vocable pour les couples homosexuels qui resteront minoritaires quoiqu'on en pense? Quand on a déjà beaucoup obtenu, pourquoi tout exiger ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité