Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
20 mai 2011

Epouvantable gâchis

Je m'étais donné quelques jours pour encaisser ce choc 'sidérant' de la chute instantanée de DSK, toujours présumé innocent à cette heure, et la commenter. Assister à une vie qui bascule du pinâcle à plus bas que terre, en quelques secondes, déjà condamné de manière atroce par les médias. Fascinant. Tout homme s'imagine dans une telle situation, toute femme se souvient d'un comportement insistant, d'une propositon pressante, d'une drague lourde...

Quel gâchis d'intelligence, de chances, d'espoir...Quelle tristesse ! Je ne me souviens pas d'un tel séisme ... ''sans mort d'homme'' comme dirait Jack Lang. Qui peut se réjouir ?

Que ce soit un piège, conscient ou inconscient, une faute (un coup de folie, un sentiment d'impunité..), un complot, on ne voit que des victimes dans un champ de ruines :

-la femme de chambre bien sûr, invisible, qui, même si elle s'avérait affabulatrice, et rien ne le prouve, va sortir 'amochée' du processus mais plus riche car une transaction financière va se nouer à son profit...

- DSK : on ne peut pas ne pas le plaindre même s'il est coupable. La façon dont la justice américaine le traite est ignoble (show humiliant et abject de la police NYPD se contredisant d'heure en heure), tout sauf démocratique. DSK n'est pas un justiciable lambda, quelle hypocrisie ! L'agresseur présumé serait un voleur de rue ou un groom portoricain, il n'y aurait pas eu tout ce cirque ! Qu'on ne me parle pas d'équité ! les amerlocks se paient un français puissant. Point barre. Revanche du cas Polanski peut-être ? Imaginons 5 minutes la réaction des américains si l'un des leurs politiciens de premier plan avait été traité comme cela en France !

-la famille de DSK, victime dans tous les cas de figure, Anne Sinclair martyre et stoÏque pour le pire...

-les amis de DSK, aussi dignes et fidèles puissent-ils paraitre mais qui vont devoir choisir,

-l'image de la France mais les USA avec les Kennedy, récemment Schwarzenegger, Clinton, l'ex gouverneur de NY Spitzer... n'ont pas à donner de leçons.

- le FMI qui perd un dirigeant charismatique qui a redoré le blason de l'institution en quelques années et promu des innovations en pleine crise mondiale et européenne

- la gauche et le PS car ils perdent leur porte drapeau le plus à même de malmener le candidat UMP

- la politique en général et les politiciens toujours plus éloignés des citoyens

- la presse qui se ridiculise en investigations 'bidon' et commentaires douteux après s'être paré du manteau de la vertu "ne pas commenter la vie privée'' ce qu'ils ne cessent de faire y compris à base de rumeurs, '' on savait ", pourquoi n'avoir rien dit !?

Bref, tout le monde est sonné par ce séisme aux conséquences inouïes vu le caractère fondamentalement minable et sordide de l'affaire : gouvernance du FMI, crise de certains pays européens, chamboulement des primaires PS, retrait du favori à l'élection présidentielle de 2012...

Bien sûr, les calendriers se téléscopent :actualités, politique, judiciaire... mais tout cela va retomber avant l'été. DSK, DSK- lifié, et qui a peut-être pensé au suicide (coupable ou non) va rebondir d'ici plusieurs années (soutien de sa famille, notoriété planétaire, livres, films, consulting...) et pourquoi pas, faire son come back politique en 2017 s'il est blanchi !?

L'adultère va connaitre un point bas quelque temps ! le harcèlement sexuel va diminuer un peu, tant mieux !Les femmes de couleur ou en position modeste seront plus respectées, tant mieux !

Quant à la presse et à la justice, je préfère me trouver de ce côté ci de l'Atlantique.

Fox News et le système accusatoire et de marchandage de la justice américaine au détriment de la vérité, très peu pour moi !

Nous sommes déjà nostalgiques de 'l'avant DSK', presque une ère d'innocence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité