Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
29 janvier 2011

Egypte au logis

Bien au chaud, calé devant mon ordinateur, à l'abri des bombes lacrymogènes et des jets de pierre, n'ayant jamais mis les pieds en Egypte mais me promettant d'y aller un jour, je me livre à l'exercice périlleux du pronostic : 

A ma gauche :

-un vieux dictateur depuis 30 ans sur le trône, malade à la tentation dynastique

-un maillon essentiel dans le processus de paix au Proche -Orient selon la formule consacrée (ah bon il y a encore un processus!?)

-un rempart contre les Frères Musulmans

- l'appui des USA ou au moins leur prudence et l'appel à la modération (cela ne coûte rien) donc au statu quo, ce qui est irréaliste

-une police redoutable

-une corruption de l'Etat à peine moindre qu'en Tunisie  

-le précédent de la Tunisie enlevant l'effet de surprise

et comme en Tunisie, par définition pas d'opposition crédible ou organisée, avec le risque du chaos avec 'tirage de marrons du feu' par les islamistes.

A ma droite :

-une frange de population enhardie par l'exemple tunisien

-le soutien des opinons publiques arabes et quelques sympathies occidentales

-la puissance de mobilisation par internet avant la coupure de vendredi

-la lassitude et pauvreté du peuple

-l'essoufflement du pouvoir 

....

 

Bon euh, pas facile ! l'armée décidera à ma place comme d'hab' !

N'oublions pas tous les pharaons chassés ou assassinés en Egypte au XXIe siècle, mais c'était, il est vrai, avant J.-C.

Pendant ce temps là, l'inflation et le chaos s'installent en Côte d'Ivoire où deux moitiés de population se font face presqu'à huis clos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité