Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
26 décembre 2009

Flopenhague ?!

Quand tant et tant d'attention et d'efforts se portent sur un événement, une réunion planétaire, on se doute bien que les espoirs seront déçus. Et nous le sommes bien sûr aujourd'hui.

Mais une telle cogitation mondiale alliant cénacles, ONG, politiques...ne sera pas perdue. Il faut d'abord changer le format du débat. L'actuel est utopique : près de 200 chefs d'état, la régle onusienne imbécile de l'unanimité, le Soudan représentant 77 pays émergents...! On ne pouvait trouver mieux pour tuer un accord. On n'a pas tiré les leçons de l'OMC, enlisé depuis le round de Doha en 2005...

Tout accord global sera constitué d'accords partiels, bilatéraux, régionaux et multilatéraux (Chine-USA, USA-Europe-G77, Europe- Chine-Inde -Brésil..). Mais je crois plus aux initiatives modestes et au plus près du terrain comme celles lancées depuis longtemps (type Californie pour le carburant, Scandinavie pour les nouvelles technologies de l'énergie et du chauffage.....).

Même sous la pression accrue de l'opinion mondiale, les politiques ne pourront s'accorder en un seul lieu et à une seule date. Trop de disproportion dans l'état des lieux de la pollution et des moyens pour la combattre, de rancoeurs sans liens avec l'environnement, d'arrières-pensées...

Le Président américain restera lié par son Congrès, la Chine ne voudra pas de contrôles matériels sur place..

La terre n'attendra pas 107 ans mais la prise de conscience est là, les agendas politiques font tous une place à l'environnement, l'opinion mondiale continuera de se mobiliser. Voilà les acquis de Copenhague et ce n'est déjà pas si mal. Nous aurons bien le temps alors pour la photo de famille.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité