Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
9 novembre 2009

Le convoyeur évanoui : une question de fonds !

A l'heure de l'ADN et des caméras partout, il y a zéro chance que le margoulin aux 11 millions d'euros s'en tire et moins de zéro qu'il puisse jouir un jour tranquillement de son butin (les billets sont sans doute marqués ou maculés).

Elégant, certes ! pas d'effraction, pas de violence mais action néanmoins répréhensible malgré le buzz sur Face Book et les nouveaux amis du filou qui, selon moi, seront demain moins nombreux à lui écrire quand il sera derrière les barreaux, ce qui n'est plus qu'une question de jours ou de semaines.

Là où je tire mon chapeau, et très bas, c'est qu'à priori l'Arsène Lupin des faubourgs aurait agit seul, évidemment la meilleure solution pour ne pas ébruiter l'affaire et conserver le maximum de butin. Mais du coup, la logistique de fuite et de planque est plus compliquée.

Un enseignement intéressant peut être tiré de tout cela, notamment pour moi qui sévit dans la banque et étudie actuellement des solutions de transport sécurisé. Au diable blindage, armes lourdes, vigiles et autres SAS, si le personnel de sécurité, lui-même, n'est pas suivi, encadré, géré (cf. tuerie sur la base militaire de Fort-Hood au Texas). On n'est jamais trahi que par les siens.

Les complicités peuvent être dans la banque, dans la rue ... et maintenant, on le sait, dans le fourgon. Cela complique la tâche si chaque vigile doit se doubler d'un vigile.

Ces faits divers constituent en tous cas un accélérateur vers le 'tout monétique' puisque les billets sont vulnérables et les pièces trop lourdes!, pour le menu fretin.

Car le jackpot en matière d'enrichissement rapide demeure ...la monnaie scripturale. Les traders l'ont bien compris : plus sûr, légal et autrement rentable. Et leur employeur est d'accord!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité