Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
3 octobre 2009

CIO de Janeiro

Rio

Bravo pour le choix de Rio pour les Jeux de 2016! Comme la Coupe du monde de football en 2010 à l'Afrique du Sud, ce choix honore le mouvement olympique et répare une injustice. Pour le Brésil longtemps émergent, c'est enfin la consécration et la récompense d'efforts énormes pour amener ce pays à la 10e place des nations industrialisées et à une place enviable au G20, à droite d'Obama sur la photo..

Ce sera aussi pour l'Occident des contrats d'équipement et d'infrastructure. Mais attention, les Brésiliens savent faire beaucoup de choses par eux-mêmes et importent avec parcimonie et force droits de douane. Regardez pour les Rafale. Le deal n'est pas acquis! Ils ont les matières premières, la main d'oeuvre abondante, le pétrole, des industries automobile et aéronautique...

La démocratie revitalisée par le Président Lula est là pour longtemps et le fossé social encore gigantesque se comble peu à peu. Les Jeux de Pékin avaient été spectaculaires et mécaniques. Ceux de Rio, à n'en pas douter, auront un air de samba, de métissage, d'écologie aussi dans un décor grandiose, veillés par le Christ du Corcovado en surplomb.

Et n'oublions pas, les Brésiliens sont de redoutables compétiteurs sportifs, pas seulement en football ou en Formule 1. D'ici 7 ans, ils placeront des champions sur le podium dans beaucoup de disciplines.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité