Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
19 avril 2009

Une nuée d'hirondelles

Ce n'est pas parce que je reviens d'une virée familiale en Baie de Somme et notamment du superbe parc ornithologique de Marquenterre que j'ai choisi ce titre.

Une hirondelle ne fait pas le printemps, on le savait! mais une nuée d'hirondelles non plus! je m'explique...

Wells Fargo, Citibank, JP Morgan, Goldman Sachs font un premier trimestre comptablement positif et alors? quelle leçon en tirer? un ou deux milliards de dollars en positif ou en négatif ? qui peut parler de bénéfices sans rire? où tirer le trait quand on sait que des centaines de milliards d'actifs au bilan de ces banques n'ont pas de prix objectif et ont été établis à dire d'expert ou poussés sous le tapis de l'Etat américain dans le cadre des plans successifs de defeasance.

Certes les revenus de marchés de capitaux sont probablement élevés suite à la grande volatilité qui y régne  et par la moindre concurrence liée aux défaillances multiples des confrères (qu'on en juge par l'impatience des banques de se dégager de la tutelle de l'Etat qui leur a prêté une bouée pour retomber dans les excès des prises de positions insensées et des rémunérations démesurées).

Mais les revenus d'exploitation ont souffert d'une distribution tarie de crédit, faute de liquidités et de volonté de prise de risques et ce, malgré des marges d'intermédiation accrues après l'annulation des taux d'intérêt par la Fed.

Alors c'est vrai, les marchés se nourrissent aussi d'optimisme ... c'est le printemps mais attention aux fausses bonnes nouvelles d'autant que les mois qui viennent ne vont probablement pas confirmer la tendance.

Le retour de bâton sera d'autant plus sévère!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité