Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
3 avril 2009

La revanche des plus faibles ?

Est-ce que les pays les moins avancés sont responsables de la crise ? NON

Est ce que les pays les moins avancés sont victimes de la crise ?  le OUI qui vient tout de suite à l'esprit demande à être nuancé.

Leurs systèmes bancaires, collés à l'économie réelle, trop faiblement sophistiqués, n'ont pas importé la crise au travers de produits toxiques ou de réserves mal utilisées (elles sont si faibles sauf pour les pays pétroliers).

Souvent soulagés de leur dette (Club de Paris..), ils se sont même assainis.

Leurs contrôles des changes les ont protégés.

Il faut donc évaluer ce qui, des importations moins chères suite à la baisse des matières premières ou des exportations moins volumineuses suite à la baisse de la demande des pays riches, l'emportera en terme de balance commerciale.

L'aide multilatérale (gigantesques infusions de cash promises pour le FMI, BM, BID..) et l'aide humanitaire (en temps de crise, on s'arc-boute à la morale) ne devraient pas baisser non plus; au contraire, elles pourraient se situer à un niveau historiquement élevé.

En revanche, 2 facteurs, piliers traditionnels de la balance des paiements de ces pays, sont clairement fragilisés :

-les IDE (investissements directs étrangers) ont déjà largement ralenti sauf dans l'énergie et le secteur minier,

-les rapatriements des migrants résidants dans les pays OCDE et en Asie émergée (originaires du Mexique, de la Chine, de l'Inde, des Philippines...) vont diminuer drastiquement, quand ce ne sont pas les migrants eux-mêmes qui vont rentrer, contraints, au bercail.

On souhaite vivement que ces tensions contradictoires, en définitive, finissent par s'équilibrer voire pencher en faveur des plus faibles. Il est encore un peu tôt pour le savoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité