Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
29 juin 2013

Lucidité et cynisme

Mercredi dernier était un jour intéressant avec les auditions simultanées au Parlement des deux parias actuels de la République  : DSK et Jérome Cahuzac.

Tollé de droite et de gauche. Ceux qui n'ont rien à se reprocher, ceux qui ne se sont pas encore fait prendre et tous les autres ont vilipendé la mascarade, le 'bras d'honneur fait aux français', le culot de ceux qui ont abaissé l'image du politique dans l'esprit du public, terni celle de la France dans le monde...

Dans un cas, une audition dans le cadre d'une commission d'enquête (JC), dans l'autre, une consultation d'expert (DSK) sur la lutte contre l'évasion fiscale, la tentative de réguler le système financier et les banques.

Le sujet et le conférencier m'ont fait pencher pour le second. Je ne me suis pas ennuyé.

Plusieurs constats : 

DSK est à peine émoussé par deux ans de purgatoire social, politique. Il revient blasé, plus désabusé que jamais mais très pertinent tout en restant général, et désireux de 'servir'. Bref, son pouvoir de fascination est quasi intact.

Le législateur national, de son côté, dans son petit périmètre est en plein désarroi pour remédier à la délinquance financière. Tous les avis sont donc bienvenus.

Sur le contenu, je suis en accord avec la plupart des réponses de l'ancien ministre et directeur du FMI : 

-le système capitaliste et financier occidental est ce qu'il est, imparfait mais sans concurrent crédible et ce sont les comportements des hommes qui le dévoient. A apprécier, venant de DSK !

- les gendarmes nationaux et internationaux (autorités de tutelle, institutions multilatérales...) sont souvent insuffisament formés et peu motivés.

- beaucoup d'Etats-clé (Chine, Inde, Russie, Indonésie, Brésil, Malaisie, pays du Golfe, Maghreb, majorité de l'Amérique latine) ne coopérent pas ou pas assez pour lutter sur l'évasion fiscale, le blanchiment ou font semblant pour la plupart (Etats européens 'pauvres'). Les paradis fiscaux perdureront. Les banques n'obéiront qu'à leurs clients et multiplieront les véhicules offshore pour abriter les opérations,

- la taxe sur les transactions financières (0,...01%) est ridicule et ne sera pas appliquée. Il y a d'autres moyens de lever de l'argent.

- la réforme de séparer les groupes bancaires entre activités pour compte propre et activité clientèle de service/crédit est de portée bien trop limitée, mais va dans le bon sens,

- l'harmonisation de la fiscalité régionalement reste l'objectif ultime qui seul rendrait inopérantes l'évasion fiscale et la mobilité des excessive des capitaux,

- le cavalier seul des Etats Unis qui manient un gros bâton pour leurs intérêts mais n'acceptent jamais les règles venues d'ailleurs (IFRS, Bâle II..),

De la Chine au Soudan du Sud, DSK, revenu de tout, a de beaux jours de conférencier devant lui. Certes, il paie cher ses errements personnels mais entend savourer pleinement sans vergogne chaque jour qui passe, créant le buzz, exploitant les contradictions des systèmes et la fascination des médias.

Je ne parierai pas sur une trop longue mise à l'écart.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité