Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
6 juin 2010

Flotilles

Dans l'interminable conflit israélo-palestinien, il faut rappeler quelques faits simples :

Israel se soucie de son image internationale comme de l'an 40 puisqu' il est inscrit dans les gènes de ce peuple qu'il est seul contre tous et qu'il en va de sa survie.

Le train de la paix a été manqué à l'époque Arafat- Pérès ou Arafat- Barak il y a 10 ans avec des responsabilités partagées. Depuis, on n'a fait que s'en éloigner.

Avec cette génération de dirigeants (Nethanyaou, Lieberman, Livni..) on ne peut rien espèrer. Il faut attendre la prochaine.

Si un débat au sein de la diaspora juive est bel et bien relancé au sujet des méthodes contestables de l'Etat d'Israel vis à vis de la Palestine, il n'en reste pas moins que les principaux lobbies à l'oeuvre aux Etats Unis sont essentiellement démocrates donc arrêtons de croire qu'Obama fera mieux que Bush Jr. Il a les mains encore plus liées.

Alors bien sûr, Gaza est un scandale, une prison à ciel ouvert, pourrissant lentement, une épine dans le pied de tout premier ministre israélien (et de tout Président de l'Autorité palestinienne car le Hamas s'y enracine en organisant la survie) et donc maintenir l'opinion internationale en alerte avec des expéditions rocambolesques et méditerranéenes non violentes, à 'la Gandhi', est une tactique qui peut faire modestement bouger les choses, c'est à dire lever partiellement le blocus mais ne réglera rien sur le fond du conflit. Le suréquipement de Tsahal face aux lance-pierres et porteurs de bâtons des ONG fera périodiquement des victimes et soulevera des cris d'indigation. Nouvelle intifada de l'extérieur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité