Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
8 octobre 2009

Cohn-Bendit, Polanski, Mitterrand...

Tout se mélange dans l'actualité récente 'pipole' : homosexualité, pédophilie, viol, tourisme sexuel... Or, il faut plus que jamais être précis pour marquer les frontières et expliquer. La polémique enfle depuis l'altercation entre Cohn-Bendit et Bayrou, à laquelle a succédé l'arrestation en Suisse de Polanski et maintenant, les écrits de notre Ministre de la Culture, exhumés par le Front National alors qu'ils n'avaient suscité aucun tollé à leur sortie en 2005 et avaient même connu un beau succès de librairie.

CoIncidence ? Peut-être, en tous cas la politisation de ces derniers jours va crever l'abcès. Aujourd'hui, les trois affaires se rattrapent les unes les autres car CB vient de soutenir imprudemment FM, venu tout aussi imprudemment à la rescousse de RP ! 

A noter qu'aucun magistrat ne s'est lancé à la poursuite de CB ou de FM à la différence du cas RP. CB et FM ne cultivent pas le 'catimini' et ont même couché... sur le papier leurs réflexions et leurs fantasmes sans vouloir excuser ou banaliser des faits que notre société dénonce ... encore.

Moralement les trois cas, différents certes, sont condamnables dès lors que des mineurs ont été impliqués. Moralement aussi, on sent que ces trois personnalités portent un poids et ne sont pas sorties indemmes de ces expériences.

L'exploitation politicienne est tout autant nauséabonde; de même la mobilisation pernicieuse d'une opinion publique anonyme derrière les écrans. La 'justice internet' ou celle de la rue ne doit pas prendre le pas sur celle qui, quoiqu' imparfaite, est censée encore protéger l'honnête citoyen et condamner le coupable.

Ecoutons les arguments des uns et des autres, ne jetons pas l'anathème et surtout ne banalisons pas ces sujets qui méritent mieux que des clameurs haineuses ou de bas calculs politiciens, c'est à dire que notre société réaffirme simplement avec force ses valeurs et les limites à ne pas franchir. Il est des débats douloureux qu'il ne faut pas esquiver, surout à l'heure où certains repères devienent flous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité