Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
8 mai 2009

Afrique

Je ne connais pas l'Afrique mais par le hasard des choses, je commence à m'y intéresser, à travailler sur des sujets liés à l'Afrique, avec des collègues africains et des clientèles africaines.

Le dynamisme de ce continent de 53 pays, équilibré dans sa masse et son contour, bien posé au milieu de la carte du monde (vu de l'Europe) avec bientôt son milliard d'habitants, apparait flagrant, immédiatement.

Auparavant, on ne distinguait au milieu des guerres, des épidémies, de la misère, de la corruption et des coups d'état... que grosso modo, trois pôles économiques dignes de ce nom : l'Afrique du Sud, bien sûr première puissance du continent, les pays pétroliers (Nigéria, Angola..) et le Maghreb.

Mais cette région du monde est beaucoup plus complexe et les forces qui y sont au travail depuis des décennies sont gigantesques et pas simplement pour s'emparer du sous sol.

Les anciens maitres européens sont toujours présents, les USA maladroitement ou généreusement (via une aide humanitaire massive) braconnent autour du pétrole et des minerais, la Chine et dans une moindre mesure l'Inde font régulièrement la une et s'enracinent dans l'industrie, le commerce et les grands projets sans donner de leçon tout en sécurisant leurs approvisionnements et demain leurs débouchés, et surtout les africains eux-mêmes, qui investissent chez eux et en dehors, presque sans bruit.

Cadres marocains, nigérians, kényans, ouest africains... s'expatriant d'un bout à l'autre du continent, liaisons aériennes transversales de plus en plus sûres et fournies, évitant de passer par Londres ou Paris, étudiants et professeurs partant pour les universités américaines, artistes, musiciens, couturiers, écrivains diffusant largement en français et en anglais leur culture et leurs créations. De très belles raisons d'optimisme.

Alors, je ne veux pas relancer un débat récent, misérabiliste tout autant que misérable, mais mes premières impressions sont que l'Afrique est bien entrée dans le monde ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bravo en effet pour ces différentes chroniques abordant des sujets importants( voire graves), avec humour et pertinence<br /> bon courage pour la suite africaine<br /> amitiés
Répondre
Publicité