Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
1 avril 2009

G20

On attend trop de ce sommet et donc on risque d'être déçu, même si nos dirigeants pourront mettre en oeuvre un peu de régulation à défaut de l'illusoire moralisation

Faut-il être efficace ou simplement rétablir la confiance avec quelques mesures phares pour l'opinion publique ?

Les USA ne lâcheront pas grand chose et veulent une relance par la consommation en Europe qu'ils n'auront probablement pas. Ils ne diront / feront rien qui affaiblirait le dollar.

La Chine ne lâchera rien, trop contente de jouer dans la cour des grands, ce qui est mérité. Elle vérifiera simplement que sa montagne de dollars vaudra encore quelque chose demain.

La Russie n'est pas en mesure de lâcher quoique ce soit, son économie est dans un état trop chaotique. Juste un peu de peur style guerre froide, pour pimenter...

La vieille Europe, trop discordante, même s'il faut créditer nos dirigeants de volontarisme et d''un certain pragmatisme.

On n'obtiendra rien sur les paradis fiscaux car Londres et Washington sont les premiers montrés du doigt avec Londres, le Delaware, les Iles anglo normandes, les Iles Vierges, les Bahamas, Cayman..

Rien sur les produits dérivés, la titrisation, les officines de crédit peu scrupuleuses ?

On montera du doigt les agences de notation qui ont du plomb dans l'aile depuis 6 mois. On regardera aussi les régles prudentielles des banques pour resserer encore un peu et donc retarder la reprise du crédit!

Modérer la rémunération des patrons des établissements financiers privés ? quasi impossible dans des états de droit..

Alors quoi, probablement la gouvernance du FMI avec quelques grands émergents qui auront leur mot à dire mais restera dans l'orbite du Trésor américain.

Optimiste par nature, je trouve déjà réconfortant que tous ces gens se parlent en smoking avec Obama en guest star !

Bon et les 172 autres pays qui subissent les séquelles de la crise ??

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité