Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
17 septembre 2016

Culot yankee

J'adore les Etats-Unis et certains américains, amis ou croisés dans le travail. De sacrés tempéraments !

Mais le modèle US (y en a t il un seul d'ailleurs?) ne donne pas envie.

Le coup de la solidarité de 180 grands patrons autour d'Apple, vent debout contre le redressement fiscal réclamé par l'Union Européenne est le dernier avatar en date de l'hégémonie US.

Jamais le soft power américain ne se sera autant développé que sous les deux mandats d'Obama.

Retrait d'Irak et d'Afghanistan, refus de bombarder la Lybie, désengagement militaire au Moyen Orient (avec utilisation massive de drones), refus de confronter la Russie, certes tout cela peut se justifier mais le Président américain, prix Nobel de la paix, aura en revanche privilégié l'expansion économique de son pays tous azimuts (règlement bancaire FATCA imposé aux banques de la planète obligées de dénoncer leurs clients américains au fisc de l'Oncle Sam dont les banques récupéreront ensuite les avoirs, projet de traité transatlantique, il est vrai assez mal engagé, amendes gigantesques contre les banques locales et étrangères qui ont violé l'embargo décrété par les USA (BNP), contre les banques cupides (Deutsche Bank) ayant propagé la crise de subprimes initiée avant tout aux USA par les américains eux mêmes...).

Bref, extra territorialité à tous les étages. Seule la Chine et la Russie résistent, avec quelque succès.

Vous travaillez en dollars (inévitable à l'international), vous vendez des produits yankees (CDS, MBS...), allez hop à l'amende ...Chantage à l'accès au marché US.

Et quand l'Europe, timidement, réalise que le GAFAM (Google, Amazon, Facebokk Apple, Microsoft) s'essuie les pieds sur notre marché de 500 millions de consommateurs sans payer un fifrelin d'impôt, parce que l'Irlande (PIB 26%!!! en 2015) dans une dérisoire fuite en avant, abandonne toute souveraineté pour gagner quelques milliers d'emplois délocalisables, alors là les entrepreneurs américains montent au créneau!

Au passage, où étaient les entreprises européennes il y a deux ans pour venir à la rescousse de la BNP ? Tout le
monde regardait sous la table de peur de perdre la fameuse licence US. Et aujourd'hui, on peut imaginer que la BNP 'espère' que Deutsche Bank sera lourdement racketée. Dramatique.

Que les géants du numérique et autres fabricants de pneus bas de gamme aillent réaliser leurs profits en Amérique Latine, en Afrique ou en Asie et ils verront si le contexte des affaires européen, les infrastructures, l'état de droit ne méritent pas quelques taxes.

Dirigeants européens, de grâce, tenez bons par égard pour nous, citoyens. Nos amis américains ne respectent rien tant que la force. Ne lâchez rien. En plus, nos amis anglais ne sont plus là pour appuyer en sous main les initiatives d'outre atlantique. Pas d'excuse.

Demain, quel que soit le résultat de l'élection de novembre, le soft power continuera avec plus ou moins de brutalité.

Nous n'avons rien à craindre du chantage à l'investissement et à l'emploi et les américains ont largement autant besoin du
marché européen que nous du leur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité