Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
19 octobre 2013

La loi et son exécution

Une loi n'a pas vocation à être humaine. Elle doit, à un moment donné de l'histoire d'un pays, représenter l'intérêt collectif.

Opposer la loi (et ses rigueurs) et les valeurs n'a pas de sens puisque la loi doit précisément incarner les valeurs majoritairement partagées : l'équité, la protection des plus faibles, le respect de l'ordre public par exemple.

En revanche, tout se joue lors de l'application sur le terrain, avec le fameux discernement dont tout fonctionnaire, policier, juge etc doit faire preuve dans l'exercice de ses fonctions.

Dans l'affaire de la jeune lycéene du Doubs, Leonarda, icône nationale instantanée et bien involontaire grâce aux réseaux sociaux, l'administration n'a manifestement pas fait preuve de tact en l'appréhendant lors d'une sortie soclaire avant de l'expulser avec sa famille.

Là encore pour remédier au désordre, plus ou moins instrumentalisé par la classe politique et les syndicats, de certains collégiens, il n'y a pas de bonne solution: rapatrier la famille ou la laisser au Kosovo, tout prêtera flanc à la critique. Faire revenir l'enfant seule apparaitra comme une demi-mesure, une indécision, au demeurant difficilement praticable.

Ou comment un fait divers anodin enfle pour devenir une polémique nationale clivante où on ne trouvera que des perdants. Le peuple ne veut ni jugement de Salomon ni bouc émissaire. Chaque fait divers cristallise d'autres mécontentements. L'humeur du moment est volatile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité