Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non mais sans blog !
Non mais sans blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Non mais sans blog !
Pages
Newsletter
12 février 2013

Un pape en position démissionnaire !

A l'heure de Twitter, canal de communication auquel l'institution papale avait fini par se rallier récemment, une annonce en latin, à voix basse, inattendue, marquant une rupture de sept siècles, est un scoop absolument incroyable !

Benoit XVI tient là son passage à la postérité tant la manière de mettre fin à un pouvoir est aussi importante que le bilan ('empeachment', assassinat, suicide...).

Cette décision, longuement mûrie, éminemment humaine, mèle la lucidité, l'angoisse face à l'extrême lourdeur de la charge et va modifier l'institution durablement. Quel pape dorénavant osera se maintenir dans la maladie contre vents et marées ?

Quelle part la lassitude de l'âge, des scandales (VatiLeaks, pédophilie...), les conseils de l'entourage ont-ils pris dans la réflexion qui a mené Benoit XVI à cette décision historique ?

Soulagé, le souverain pontife va pouvoir se retirer pour prier, penser et écrire. Quelle influence aura t -il sur la prochaine élection à laquelle il ne participera pas ? Premier ancien pape de l'ère moderne, réapparaitra t- il dans la lumière des médias ou se cloîtrera t -il dans le silence ? Son successeur le consultera t -il ? Quel statut pour un ex -pape ?

Incontestablement, c'est une touche de modernité qui a gagné le Vatican. Sans lendemain ou bien ouvrant la porte à d'autres actes plus ou moins symboliques d'adaptation à une époque décidément surprenante. Nous verrons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité